Affiliation

Le CISH est composé d’organisations nationales et internationales d’historiens et vise à promouvoir les sciences historiques dans le monde entier. La procédure d’adhésion est décrite dans les articles 2 et 4 des statuts du CISH :

“[…] L’affiliation au Comité international des Sciences historiques des uns et des autres est décidée par l’Assemblée générale, sur la proposition du Bureau, conformément aux modalités précisées à l’article 4 ci-dessous. Toute demande d’affiliation devra parvenir au bureau six mois avant la date de sa réunion annuelle. ” (Art. 2, Statuts du CISH)

“Chaque Comité national, comme chaque Organisme international affilié, est représenté aux Assemblées générales du CISH par un délégué, qui peut être accompagné d’un suppléant, et dispose d’une voix. Les Comités nationaux et les Organismes internationaux affiliés ont les mêmes droits dans tous les scrutins.

L’Assemblée ne peut délibérer valablement qu’en présence des délégués — ou de leur suppléant — d’un tiers des membres du CISH.

Les votes portant sur l’admission de nouveaux membres, sur l’exclusion de membres du CISH et sur les modifications des statuts doivent rassembler une majorité égale aux deux tiers des votants. […]” (Art. 4, Statuts du CISH)

Les organisations nationales et internationales d’historiens qui souhaitent poser leur candidature doivent contacter la présidente, Catherine Horel (president@cish.org), le secrétaire général, Edoardo Tortarolo (general-secretary@cish.org) et le trésorier, Sacha Zala (treasurer@cish.org). 

Cotisations des membres

Les cotisations sont fixées par l’Assemblée générale. Les cotisations sont régies par l’article 6 des statuts : 

Chaque Comité national ou Organisme international affilié verse une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’Assemblée générale. Le montant est le même pour tous les Comités nationaux. Il est également le même pour tous les Organismes internationaux affiliés, mais inférieur à celui de la cotisation versée par les Comités nationaux. […]” (Art. 6, Statuts du CISH) 

L’article 7 régit les retraits et les exclusions : 

Tout Comité national ou Organisme international affilié qui n’aura pas payé sa cotisation durant trois années ne disposera plus du droit de vote. Après cinq années, ce Comité national ou Organisme international affilié sera considéré comme démissionnaire de fait.[…]” (Art. 7, Statuts du CISH) 

Conformément à la création du fonds de solidarité, les membres versent une contribution de solidarité pour les collègues des pays en difficulté économique afin de leur permettre de participer aux congrès du CISH. 

Répartition actuelle des coûts, conformément à la décision de l’Assemblée générale du 11 mai 2021 :

Comités nationaux

  • Contribution annuelle 600.00
  • Contribution au fonds de solidarité CISH 200.00              
  • Total en francs suisses CHF 800.00                     

Organismes internationaux

  • Contribution annuelle  450.00                                              
  • Contribution au fonds de solidarité CISH 200.00              
  • Total en francs suisses CHF 650.00                                   

La contribution au fonds de solidarité CISH est volontaire. 

Le trésorier envoie les factures aux membres chaque année. Les cotisations doivent être payées en francs suisses ou dans leur équivalent en devises étrangères après réception de la facture officielle du CISH/ICSH. En cas de questions ou d’autres difficultés, les membres sont encouragés à contacter le trésorier : treasurer@cish.org