Le Comité international des sciences historiques (CISH) a été fondé en 1926. Aujourd’hui, l’organisation compte 58 membres.

Le CISH comprend deux types de membres. D’une part, les Comités nationaux constitués dans chaque pays à partir des centres de recherche historique. D’autre part, des organisations internationales spécialisées dans des domaines particuliers de l’histoire se sont constituées au fil des ans. Le Comité directeur est responsable du fonctionnement et de la coordination des activités du CISH.

Pour la période 2026-2031, huit postes
au sein du Comité directeur sont à pourvoir

Tâches : Afin de permettre à chaque membre de remplir efficacement ses fonctions au sein du Comité, des missions ont été définies pour le mandat. Responsables devant le Président et le Secrétaire général, les membres du Conseil nouvellement nommés se sont vus attribuer une tâche spécifique afin de développer les activités du CISH :

  • Relations avec les membres : assurer les relations avec les membres du CISH et encourager les relations avec les pays qui ne sont pas ou plus membres.
  • Partenariats internationaux : développer des liens avec les grandes institutions internationales et organiser des événements scientifiques majeurs.

Candidature et procédures : Chaque candidat à ces postes doit avoir un profil correspondant et s’assurer qu’il dispose des possibilités matérielles nécessaires à la réalisation de ces tâches.

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou avoir le titre de professeur ou de directeur de recherche. La maîtrise d’au moins deux des langues officielles du CISH (anglais, français, espagnol) est appréciée. Les candidats âgés de plus de 70 ans en 2026 ne sont pas éligibles. Le comité de nomination apprécie la diversité des genres et des origines culturelles, ainsi que les différentes époques de spécialisation dans la recherche.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • une lettre de motivation et un CV (2 pages maximum)
  • une liste des publications les plus importantes
  • une lettre de soutien d’au moins une organisation membre du CISH
  • un résumé d’un projet original et innovant pour le CISH ou d’un projet de mission.

Le dossier de candidature doit être envoyé en un seul fichier PDF à office@cish.org avant le 31 mai 2025.

Les candidats sélectionnés seront soumis au vote de l’Assemblée générale en 2026. Les détails des procédures de sélection sont précisés dans les statuts du CISH.

Le comité de nomination nommé lors de l’Assemblée générale de 2024 à Tokyo est composé de : Catherine Horel (Présidente du CISH), Edoardo Tortarolo (Secrétaire général), Katalin Szende (Membre du Conseil d’administration); Radhika Seshan (Inde), Olunfunke Adeboye (Nigeria), Véronica Zarate (Mexique), Tomasz Schramm (Pologne).