• English
  • Français
International Committee of Historical Sciences

Présentation

Le Comité International des Sciences Historiques (CISH) ou International Committee of Historical Sciences (ICHS) a été crée en 1926.

Association non gouvernementale, le CISH son objectif est de promouvoir les sciences historiques  par la voie de la coopération internationale. Selon le premier article de ses statuts, le CISH « défend la liberté de pensée et d’expression dans le domaine de la recherche historique et veille au respect de la déontologie professionnelle de ses membres. »

Aujourd’hui, il regroupe 53 pays. Il s’agit d’un organisme permanent qui réunit et structure les représentants intellectuels de la science historique à travers le monde et développe les contacts et les échanges personnels.

Il est composé de comités nationaux qui représentent les institutions de recherche historique de leur pays respectif et d’organismes internationaux affiliés qui se consacrent à des recherches et à des publications de caractère scientifique relevant des sciences historiques.
Il est animé par un bureau qui assure le fonctionnement et la coordination des activités du CISH.

Il organise tous les cinq ans un Congrès international des Sciences historiques

Le Comité tient une Assemblée générale au moins tous les trois ans. Chaque Congrès es immédiatement précédé et suivi d’une Assemblée générale.

Le Comité institue des commissions internes auxquelles il confie la réalisation de projets scientifiques ou l’organisation de manifestations scientifiques ponctuelles.

Le Comité organise également l’attribution du Prix CISH-Jaeger-LeCoultre, prix international de l’Histoire

Ses langues officielles sont l’anglais, l’espagnol et le français.

L’histoire et les archives du comité sont consultables ici